Je ne possède pas beaucoup de renseignements sur cette branche de ma famille. Elle m'intrigue, quand j'ai eu possession du document concernant l'abbé Monteret et qu'il y est fait allusion à Napoléon I et au roi Louis XVI, j'aimerai en savoir plus sur la vie professionnelle de ces personnages. À ce jour je ne sais rien de plus...

La famille Monteret


Jean MONTERET voit le jour en 1722. Il est le fils légitime de parents non connus. Jean sera L'un des 12 marchands de vin du Roi.

En 1759 naît son fils Pierre. Jean est âgé de 37 ans. Jean MONTERET est décédé le vendredi 16 novembre 1804, à l'âge de 82 ans. Il épouse Marie, Geneviève PERCHERON, la fille légitime de parents non connus.

Ce couple aura trois enfants :

  • Pierre, Mery, MONTERET né en 1759. Pierre sera Abbé, curé de Montlhéry.
  • Pierre M. MONTERET est décédé le samedi 31 janvier 1829, à l'âge de 70 ans, à Arpajon.
  • Louis, Alexandre né à une date inconnue.

Henri MONTERET voit le jour à une date inconnue à Paris (75003) . Intendant militaire. Ami intime de Napoléon, qui avait voulu lui donner sa soeur Élisa en mariage.

Sources : Allocution prononcée en l'église de Montlhéry le 7 juillet 1909 à l'occasion d'une nouvelle inhumation de l'abbé Monteret 1759-1829. Document original - Dossier généalogie Famille Petit - Copie ci-joint du document en ma possession.

Parchemin au nom du Roi 

Diplôme

Diplôme de l'instruction public